Le projet En Faim Bien® a officiellement vu le jour en février 2014 d’un ras le bol de la cacophonie alimentaire et d’un écœurement des méthodes d’amaigrissement proposées. C’est la lecture d’un rapport quelques années auparavant(que vous pouvez consulter ici), publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui a été le point de départ :
suite à un régime amaigrissant, « la reprise pondérale concerne 80% des sujets après un an et augmente avec le temps. »
Sans même évoquer les effets néfastes sur le fonctionnement du corps, additionnés aux perturbations psychologiques comme les troubles du comportement alimentaire que le rapport met en avant, cette affirmation a fait l’effet d’une bombe dans ma tête. Comment était-il possible que nous soyons aussi nombreux à continuer à faire un régime restrictif, qui est par nature voué à l’échec ?!? Mais d’ailleurs, si j’arrête mon régime du moment, le problème de fond est toujours là : je ne me plais pas. Alors que faire ? C’est en creusant cette question, en rencontrant des professionnels du milieu, en lisant des piles de bouquins que j’ai commencé à toucher du doigt la grande complexité que cache la relation alimentaire. J’ai alors décidé de créer mon univers à ce sujet et de le partager. Manger (acte quotidien rappelons-le) peut devenir un véritable casse-tête. Et lorsque l’on plonge dans cette complexité, lorsque l’on ne mange plus qu’avec sa tête, la vie n’a plus tout à fait la même saveur.
Je m’intéresse donc particulièrement à ce que nous mettons dans nos assiettes mais aussi et à la formidable machine qu’est notre corps et surtout à la complexité de notre esprit. Tout est lié…
Ce que vous pourrez retrouver ici, ce sont des réflexions personnelles sur la relation que l’on peut entretenir avec la nourriture mais aussi tout ce qui gravite autour de l’acte de manger et qui peut l’influencer : vie personnelle, travail, activité physique, plaisir, croyances, ce qui se passe dans ma tête, dans mon corps…
Contrairement aux régimes miracles qui fleurissent au printemps, il n’y a pas de formule magique pour être mieux dans son assiette du jour au lendemain. Mais prendre un peu de recul sur ses idées alimentaires, s’interroger sur son comportement quand on a une fourchette à la main, c’est déjà faire un pas vers un mieux-être.
La curiosité et l’envie de cultiver mon esprit critique sont mes moteurs. La vulgarisation des informations médicales en lien avec l’alimentation est un de mes outils. Je vérifie au mieux toutes les informations proposées, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.
Toutefois, les choses changent et j’espère que vous répondrez présents pour me contredire, m’interpeler, me questionner.
Cet espace se veut vivant donc n’hésitez pas à me faire vos commentaires et à ma proposer des sujets sur lesquels vous aimeriez échanger. J’essayerai de répondre au mieux à chacun.
A bientôt 🙂